Everesting – UPDATE – opdracht volbracht!

Een dikke proficiat voor Jacques… opdracht meer dan volkomen volbracht! Een verslag van zijn exploot vind je in dit document. Een paar foto’s (en het rekening nummer voor eventuele sponsoring) hieronder.

(Jacques Wiame)

Vermits Oostenrijk 2020 niet doorgaat heeft Jacques Wiame, AZG cyclosporter van het eerste uur, een andere en zeker niet te onderschatten uitdaging aangegaan. Hij wil op 4 en 5 september een poging wagen om in het Zoniënwoud 8848 hoogtemeters volgens het ‘Everesting-protocol’ te overwinnen. Dat wil zeggen: een zelfde traject x-aantal keren op en af rijden om zo tot de nodige hoogtemeters te komen.

Hieronder plaatsen we Jacques zijn oproep (in zijn moedertaal) maar snel vertaald: steek hem een hart onder de riem en kom even meefietsen op de Tumulidreef op vrijdag 4 of zaterdag 5 september.

En als dat je niet lukt: geef Jacques een financiële duw in de rug en spijs onze AZG sponsorrekening!

Bonjour à Tous !

Depuis une vingtaine d’années j’effectue, en principe tous les deux ans, un défi cycliste avec mes compagnons du groupement « Sportifs pour MSF- Sporters voor AZG », pour lequel nous nous faisons chaque fois parrainer au profit de « Médecins sans frontières-Artsen zonder Grenzen ».
C’est ainsi qu’au cours des ans nous avons participé à « Paris-Brest-Paris » (1200km) ou à la quadruple ascension du Mont Ventoux, pour ne citer que les réalisations les plus marquantes.

Cette année nous étions censés nous rendre en Autriche pour une randonnée qui devait nous faire parcourir 159 km pour une dénivelée de 2800m. Mais les conditions sanitaires ont provoqué l’annulation du projet.
Il m’a toutefois semblé dommage de tout voir s’arrêter à cause de ce fichu virus alors qu’en cette période de pandémie, MSF/AZG a plus que jamais besoin de notre aide à tous. Et l’idée a germé chez moi, de proposer un défi de remplacement. Et pour celui-ci, je me suis paradoxalement laissé inspirer par les activités qui se sont développées en période de confinement, et en particulier par cette mode toute récente de l’ « Everesting ».

De quoi s’agit-il ? Eh bien, tout simplement, de choisir une côte et de l’escalader, dans ce cas-ci à vélo, le nombre de fois qu’il faut pour arriver à une dénivelée positive totale représentant l’altitude de l’Everest, soit 8.848m. Le projet peut paraître un peu fou, voire déraisonnable, vu mon âge avancé, mais les essais réalisés en notre belle forêt de Soignes, sur 1000, 2000 et 4500m de dénivelée totale, m’ont convaincu que c’était jouable.

Voici donc concrètement en quoi consistera ce défi : le vendredi 4 septembre, je me rendrai, à partir de chez moi au lever du jour, soit vers 6h40, à la drève des Tumuli (carrefour avec la drève Van Kerm) et j’effectuerai l’aller-retour jusqu’au parking des « Enfants Noyés » jusqu’à la tombée de la nuit (vers 20h30). Ce trajet est long de 4,455m, comprend quatre côtes dont la dénivelée totale est de 90m (D+). J’espère, dans ce laps de temps, arriver à accumuler environ 6.000m de dénivelée positive. Et après m’être reposé pendant la période d’obscurité, il me restera à achever le « travail », soit 2.850m de D+ le samedi 5 septembre. J’aurai à ce moment parcouru aussi 410 km.
J’espère motiver de nombreux « supporters » à adhérer à mon projet et à travers celui-ci, à soutenir MSF. Chacun est évidemment libre de décider de la somme qu’il voudra bien consacrer à ce projet. Juste une suggestion : pour directement lier le parrainage à la performance, pourquoi ne pas offrir 1 centime par mètre de dénivelée positive réalisé ? Si j’arrive au bout de mon pensum, cela représentera 88 euros ! Une belle somme… mais pour rappel, tout don de plus de 40 euros fait à une ONG telle que MSF vous donne droit à une remisse fiscale allant jusqu’à 45% de la somme versée. A ce propos, vous trouverez toutes les infos nécessaires ci-dessous.

Et si vous voulez participer à la fête en direct, les 4 et 5 septembre, vous êtes évidemment les bienvenus pour m’accompagner pendant quelques tours ou simplement pour m’encourager le long du parcours.

Maintenant, il n’y a plus qu’à… ne pas chuter et éviter le virus !!
Merci d’avance à tous…
Jacques

Parrainage : votre contribution doit être versée sur le compte suivant :
BE45 1420 5130 0089 de Sportifs pour MSF, parrainage de Jacques Wiame Everesting, septembre 2020

Confituurverkoop

(Els De Greef)

Huisgemaakte confituur met fruit uit de tuin… Els verkocht flink wat potjes op de markt in Hoeilaart.